Aller vers (en cours)

Yumi Takeuchi, Paul Hommage

Aller vers est une série de pièces produites dans le cadre du dispositif de résidence Création en cours piloté par les Ateliers Medicis et soutenu par les ministères de la culture et de l'éducation nationale. 

Les vidéos présentées mélangent diverses techniques du film d'animation comme celle du collage, du stopmotion, ou du dessin image par image. 
Elles abordent la notion de palimpseste à la fois par le biais des processus créatif mis en oeuvre mais également par la simple superposition des regards qui se rejoignent dans l'espace vidéo. En d'autres termes, par l'utilisation d'images multiples qui s'entrelacent, des mediums de productions qui se superposent et du mélange entre image fixe et image animée, nous proposons de recomposer des images quotidien afin d'en donner une lecture nouvelle. 

Ce projet est co-réalisé avec les élèves de CM1/CM2 de l'école Jules Verne de l'Hermenault avec qui nous avons travaillé durant le temps de la résidence. 
Le texte lu est composé d'extraits du poème Le cimetière marin de Paul Valery.

Enfin ces vidéos abordent la notion de parcours qui est mise en évidence à la fois par les déplacement entrepris dans la vidéo Aller vers mais également à travers toutes les représentations de l'eau présentées comme fluctuantes et vectrices de mouvement.